La série de blogs Rooots n°1 présente "La valeur des cheveux dans notre communauté"

Rooots Blog Series #1 Presents "The Value of Hair in Our Community"

27 avril, 2021

<↓ La valeur des cheveux dans notre communauté - Le lien entre "Identité" et "bons cheveux"

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait l'expression "bons cheveux"? Qu'est-ce que de bons cheveux? Qu'est-ce que les mauvais cheveux? Oui, les cheveux jouent un grand rôle dans la façon dont on exprime notre beauté, mais quand est-ce qui est devenu un point déterminant? L'expression de la beauté à travers la pratique de différentes coiffures est une signature distincte dans nos communautés et notre culture depuis des générations. Des tresses, aux tissages, aux perruques, les femmes noires ont toujours utilisé les cheveux comme une forme d'expression personnelle.

Au fil du temps, beaucoup de ces styles ont montré l'évolution des cheveux texturés et ont secoué l'industrie de la mode, mais ils l'ont fait avec de grands défis. Soulignons le lien direct entre les cheveux et l'identité au sein de notre communauté.

Les normes de beauté racialisées combinées au complexe de couleurs font de la texture et de la longueur des cheveux un élément essentiel d'un noir l'identité des hommes et des femmes. Lorsque nous examinons le passé et notre présent, la discrimination raciale, l'oppression sociale et le racisme intériorisé ont historiquement eu un impact sur la façon dont nous voyons et traitons nos cheveux, en particulier les cheveux plus crépus ou plus grossiers. Est-ce parce que c'est plus difficile à apprivoiser? Ou parce qu'il ne pousse pas aussi vite ou aussi long? Ce sont les principaux stéréotypes qui existent en matière de cheveux. Même si ces facteurs étaient vrais, qui sommes-nous pour classer ce qui est de bons cheveux ou de mauvais cheveux lorsque notre Créateur ne s'est pas trompé?



Les normes eurocentriques et les croyances occidentales nous ont amenés à déterminer le niveau du respect que nous accordons aux autres en fonction de la texture de leurs cheveux. Bien sûr, la haine de soi commence à la maison, mais où pensez-vous que nos parents la tirent et leurs parents? La norme de beauté eurocentrique joue un rôle et un impact énorme dans l’identité positive des femmes noires et leur perception de leur propre beauté naturelle. Ceci est très problématique dans notre communauté, en particulier pour une femme noire élevant des filles noires, car elles continuent d'être opprimées en raison de leur apparence physique, étant essentiellement soumises à un «lavage de cerveau» pour effacer leur identité culturelle, ce qui a pour effet de se distancier de leurs racines culturelles et africaines. Avancez jusqu'à aujourd'hui, il est facile de voir la lutte que de nombreuses femmes noires doivent affronter pour embrasser leurs cheveux naturels et leur beauté.



De plus, les femmes noires ont subi de nombreux effets négatifs en raison du manque de ressources disponibles et d'éducation pour apprendre et prendre soin des cheveux afro, ce qui a créé un système d'oppression imbriqué. Ne pas pouvoir exprimer leur beauté d'une manière qui ne tourne pas autour des normes eurocentriques a toujours été le défi.

Plus nous nous éloignons des normes eurocentriques de beauté et apprenant à embrasser notre culture, nous commençons à avoir une prise de conscience des idéologies toxiques contre les cheveux texturés et changeons le récit, nos auto-entretiens et redéfinissons les «bons cheveux» comme des «cheveux sains».

< br>
Compréhension en vous-même, vous accepter et avoir suffisamment de confiance pour dépeindre votre vérité à travers la façon dont vous exprimez votre beauté est le vrai pouvoir. Les idées fausses sur ce qui est considéré comme de «bons cheveux» sont maintenant remises en question. Jour après jour, nous sommes de plus en plus nombreux à se normaliser et à accepter notre beauté naturelle et à renouer avec nos anciennes racines et traditions. Nous commençons à voir la valeur de la création d'espaces pour les cheveux texturés et afro, non seulement acceptés, mais célébrés pour leur caractère unique. Rejoignez-nous alors que nous continuons à explorer nos propres voyages pour comprendre le pouvoir de nos cheveux et nous reconnecter à nos racines dans une nouvelle série de blogs!

Laisser un commentaire

Veuillez noter: les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

×

Call for Price

I agree to my email being stored and used to receive the newsletter.